Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOPAC SUD-KIVU

Dans 4 mois prochain l’organisation paysanne REPROJEC compte produire et disséminer les premiers géniteurs porcins de sa porcherie pilote à MUSHINGA/LUBONA

11 Juillet 2017, 07:52am

Publié par Amani Nonozi

Dans le cadre du projet ARDEUR (Action pour le Renforcement du Dialogue Etat-Unions Rurales sous le co-financement de l’Union Européenne et s’exécutant  dans le cadre d’un consortium  dont AVSI est l’organisation chef de file, UPDI est le partenaire et la FOPAC SK entité affiliée, ces jeunes ont bénéficiés en Décembre 2016 de 15 géniteurs porcins dont 13 truies et 2 verrat de la race large white âgés de 3 mois. Actuellement âgé de 9 mois après 6 mois d’élevage dans leur porcherie ; REPROJEC projette dans 4 mois produire les premiers porcelets.

Aperçu sur l’activité

La présente activité est implantée à Lubona  qui est situé dans le territoire de WALUNGU, groupement Mushinga proche du marché de kashunju à 60 Km de la ville de BUKAVU.

REPROJEC ,une organisation paysanne membre de la FOPAC SK regroupe à son sein des jeunes éleveurs de porc bénéficiaires directs de l’activité, réunis dans l’organisation paysanne JUPRA (Jeunes Unis pour la Promotion de l’Agriculture).

Le choix de cette activité est  dicté par l’expérience de ces jeunes, le savoir-faire, la maitrise de la conduite de l’élevage  et les conditions climatiques favorable à l’élevage de porc.

Les animaux sont élevés dans un système d’élevage porcin intensif, la principale caractéristique est que les animaux sont enfermés dans des loges individuelles. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas aller chercher leur propre nourriture et dépendent donc entièrement de l’homme. Une ou deux fois par jour il faut leur apporter à boire et à manger. La quantité d’aliment distribuée varie en fonction de l’âge de l’animale

C’est un système d’élevage qui offre plus de possibilités pour contrôler l’alimentation des animaux et les maladies, et qui permet le plus souvent une croissance plus rapide, une meilleure santé, et des portées plus importantes. Outre les avantages économiques, il existe également des raisons très pratiques pour garder les animaux dans un enclos : par exemple, pour empêcher les cultures d’être dévorées par les porcs, ou pour empêcher qu’on vole les animaux, L’énergie des porcs est canalisée vers la croissance, plutôt que vers leurs activités physiques,

Le fumier est  ramassé et utilisé pour la culture des terres.

Race

Ces géniteurs sont de la race « Large white ou yorkshire » porc blanc, très robuste d’origine anglaise à l’oreille dressées, bien adaptée en milieu tropical, bonne qualité maternelle de 9 à 12 porcelets à la naissance, 8 à 10 porcelet au sevrage, poids adulte verra et truie : 150 à 250 kg

Impact socio-économique

Cette présente activité a plusieurs effets socio-économiques positifs, à savoir :

  • La création et le maintien des emplois, contribution à la lutte contre le chômage, la pauvreté et la faim ;
  •  Amélioration du revenu dans les ménages des paysans
  • Amélioration de la race élevée dans le milieu par la dissémination des géniteurs de la race améliorée ;
  • Fertilisation des champs cultivés
  • la scolarisation des enfants,  

Signalons aussi que cette espèce animale est appelée à jouer un rôle important dans l’accroissement rapide de la production des protéines animales, compte tenu de son potentiel de productivité élevé.

Difficultés

Dès lors, la production du porc comme celle des autres espèces animales fait face à des problèmes de tous ordres allant de la production à la  commercialisation et dont seule la maîtrise peut conduire vers un succès dans la conduite de l’élevage.

 Les pathologies, les ressources génétiques, l’alimentation,  logement, mais aussi vols ou pertes d’animaux, etc., constituent tous des facteurs limitant pour notre activité, mais REPROJEC a réussi à mettre en  œuvre des moyens permettant de les éliminer.

Bien que cela, REPROJEC fait face aux  problèmes suivant :

  • Rareté des aliments pour porc dans  la zone
  • Main d’œuvre très faible
  • Prix élevé des concentrés (tourteau palmiste, son de maïs, de drêche, farine de poisson…) à donner aux animaux
  • Longue distance à parcourir pour s’approvisionner en aliment (il faut chaque fin d mois acheter les aliments en ville de Bukavu à une distance de 60kg du lieu de l’activité).

Perspectives d’avenir

A l’avenir REPROJEC compte :

  • Augmenter la capacité d’accueil de sa porcherie pilote
  • Engraisser les porcelets pour l’abattoir afin de contribuer à la
    lutte contre la carence en protéines animales dans les ménages des jeunes membres du
    REPROJEC en particulier et en général dans cette zone d’action ; Les jeunes de
    l’organisation de base  JUPRA (jeunes unis pour la promotion de l’agriculture) en
    sont bénéficiaires direct
  • Créer un point de vente des produits de ses membres en ville de Bukavu,
  • Développer l’esprit coopératif des membres
  • soutenir de façon durable les revenus aux producteurs dans le but d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population.
Commenter cet article