Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOPAC SUD-KIVU

La FOPAC SK cherche à identifier les terres non mise en valeur dans le territoire de Walungu et de Kabare.

9 Mars 2017, 06:15am

Publié par Amani Nonozi

Avec le concours du Conservateur des titres fonciers  de la circonscription de Kabare et de Walungu, la FOPAC/SK veut constituer un répertoire des terres non mises en valeurs et dont l’échéance est à terme. Le but d’identifier ces terres par la FOPAC/SK est de permettre à l’Etat congolais de comprendre qu’il y a encore des terres non mises en valeurs et que celui-ci les reprenne après avoir respecté la procédure que la loi foncière propose en cette matière pour les redistribuer aux paysans sans terre qu’elle accompagne.

Ceci ressort des rencontres que la FOPAC SK a organisé ce mardi 7 mars 2017 avec les autorités coutumières du territoire de Walungu et de Kabare.

Ces rencontres  se fixaient également comme objectif de Créer une alliance avec les autorités coutumières et les bureaux des titres fonciers  ainsi produire une cartographie  des terres  non mise en valeur et dont l’échéance est à terme.

Le choix de la rencontre  avec les autorités coutumières s’explique par le fait que ces derniers sont les garants et les protecteurs des terres dites communautaires a indiqué Mihigo Nabintu Mireille la chargée de lobbying et plaidoyer au sein de la FOPAC SK.

Elle a poursuivi en indiquant que la FOPAC/SK s’est ralliée à eux  en les invitant dans des  réunions  pour qu’ensemble, ils se conviennent sur une chose aux profits des producteurs agricoles et arrivent à trouver un terrain d’attente pour élaborer un répertoire pouvant contenir presque toutes les terres qu’il y a dans les territoires non mise en valeur par les concessionnaires et dont l’échéance est à terme.

La FOPAC/SK,  comme première organisation  accompagnatrice  au niveau  provincial  des producteurs agricoles soucieuse de sa base du fait  de la rareté des terres  et vu l’augmentation massive de la population dans les territoires de Walungu et de Kabare, elle s’est fondée sur le communiqué officiel du ministre des affaires foncières du 28 juin 2017 et les articles 94 al 3, 119, 145, 157 de la loi dite foncière pour  identifier les terres  non  mis en valeurs d’une façon effective  par les concessionnaires et dont le terme est échu  dans les territoires susmentionnés  afin d’influencer  l’autorité compétente à poursuivre la résiliation des contrats des concessions ordinaires  portant sur les terres rurales qui après expiration du terme de dix années suivant leur conclusion ne remplissent pas les conditions de mis en valeur prévues par la loi dite foncière.

Notons qu’à Walungu ces  contacts ont  connu la participation de 9 personnes dont l’administrateur du territoire, le répondant du mwami et les chefs des groupements.

Des contacts  similaires se sont tenus  à Kabare le 13 mars 2017 et  avaient connu la participation de 7 personnes dont le secrétaire de la chefferie, l’administrateur du territoire et 5 chefs des groupements.

Commenter cet article