Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOPAC SUD-KIVU

LA FOPAC SK A ORGANISE UN ATELIER THEMATIQUE SUR LE CREDIT AGRICOLE

30 Janvier 2017, 14:16pm

Publié par Amani Nonozi

La FOPAC SK compte sensibiliser ses organisations paysannes membres sur l’importance et l’utilisation du crédit agricole. C’est l’une des actions prises à l’issue d’un atelier de deux jours que cette dernière a organisé à l’hôtel BEAU LIEU à Nguba en commune d’Ibanda du 26 au 27 janvier 2017.

Parmi d’autres actions à mener figure : la sensibilisation des producteurs locaux pour la recherche des titres fonciers, l’encadrement des producteurs pour l’identification des filières rentables, la sensibilisation des OP à l’élaboration et l’exécution des plans de plaidoyer pour la stabilité autour des exploitations agricoles ainsi que la sensibilisation des producteurs pour l’application des techniques de fertilisation des sols, conservation et protection de l’environnement.

Pour Fiston Maheshe, secrétaire Exécutif de la FOPAC SK cet atelier revêt d’une grande importance car il permettra à ces derniers de comprendre, d’évaluer l’environnement dans lequel ils évoluent pour comprendre le réel crédit agricole, ses conditions de remboursement ce qui permettraient aux paysans de s’inscrire dans un environnement adéquat susceptible de permettre aux agriculteurs de trouver de réponses aux différents défis du développement agricole.

Après le mot du secrétaire Exécutif s’en est suivi le partage d’expériences sur le crédit agricole, pour l’OP ADPA, le gérant de cette coopérative monsieur Fidèle MUTABAZI a montré que sa structure a atteint 215 adhérents, en 2015 il a eu un crédit de plus de 49 milles dollars et un remboursement de plus 95%, en 2016 la Coopec Kalundu a octroyé un crédit de 95000$. En gros la coopérative a géré un fonds de 127000$ et elle a fournie 700 tonnes de riz à la Bralima Bukavu.

De son côté la CNPCK, une organisation paysanne membre de la FOPAC SK a enregistrée plus 3935 caféiculteurs dont 2135 à Idjwi Nord et 1800 à Idjwi sud et de ces 3935 enregistrés, 631 ont déjà contribués avec 50$ chacun soit un total de 31550$ d’apport local.

A l’issue de cet atelier, les participants ont recommandé à la FOPAC SK de constituer une base de données sur la production agricole.

Commenter cet article